Parce que...



      J’ai grandit dans «les chiffons» d’une maman couturière... Mes premières expérimentations textiles datent de ma Barbie. 
J’ai découvert le design textile au Lycée en Arts appliqués, j’ai eu une révélation !! Etudiante, je récupérais les rebuts des galeries commerciales avec mes camarades des Beaux-Arts... L'enseignement des Beaux-arts me convint: "...continue, on viendra te chercher parce que tu racontes cette histoire!" Je quitte Rennes pour Paris et je passe mes jours et mes nuits à L'ENSCI (encore L'ANAT à l'époque.) Je tisse et je tricote...
Je fais mes armes en stage chez des créateurs comme Christian Lacroix et Isabel Marant. 
Je poursuis mon apprentissage au National Institute Of Design à Ahmedabad en Inde. J’y apprends les techniques traditionnelles textiles. 
Diplômée en tant que Designer Textile, j’ai acquis mon expérience du métier dans l’univers de la mode enfantine haut de gamme. Pendant 8 ans je dessine et et tricote pour de belles marques.  Initialement graphiste pour la licence Kenzo enfant, j'ai proposé par la suite mon expertise de la maille tricot notamment au lancement des licences Chloé et Missoni.

De toutes ces rencontres et expériences et de ma vie de maman, est né «MaillO», laboratoire de projets textiles et d’objets poétiques. 
J’aime jouer avec la matière et les couleurs. Tous les nuanciers de fils et peintures me laissent contemplative. J’ai une grande attirance pour le tricot, crochet, macramé, tissage, tressage, canevas... 
Il y a 3 ans, c’est la decouverte d’une ancienne bonbonnière de baptême en crochet et je me replonge dans ce savoir faire de grand-mère, l’héritage de ma mémé... 
Je chine, détourne, modernise. Je travaille à partir d’anciens napperons, ces petits textiles désuets révèlent de très beaux savoir-faire. Chaque trouvaille se transforme en pièce unique, colorée par une nouvelle histoire. Ma démarche reste très artisanale et ma production est assez réduite.

Ces créations textiles ont trouvé une place de choix chez Henry & Henriette, à L’ Atelier du Petit Parc, chez Mizue à Nantes. Puis plus largement dans l’ouest, Paris... et des destinations plus lointaines.

Véronique Damart



L’anecdote:
«MAILLO» est la contraction de Maille et Véro. 
Une ambiance rétro, un savoir faire traditionnel. Le maillot de corps, ancien sous vêtement tricoté est un pied de nez au produit de la marque «Damart» qui me poursuit depuis toujours par mon identité.